Bilan du Cyber atelier de pratiques artistiques du collège Victor Demange sous le signe du copyleft, 2004



A la différence des années passées plus axées sur la pratique des outils internet et des échanges de correspondances avec les artistes du net, l'atelier de pratique artistique du collège Victor Demange s'est déroulé sous le signe du copyleft.

Les élèves du collège et plus particulièrement les membres de l'atelier ont rencontré le fondateur de « copyleft attitude » et se sont initiés aux questions plus que jamais d'actualité touchant aux droits d'auteurs, au piratage, au copyright ainsi qu'aux alternatives légales comme le « libre ».
L'interêt pédagogique d'une réflexion sur le droit d'auteur est à plus d'un niveau évident:

1)Nous ne pouvons pas initier nos élèves à l'utilisation des TICE sans aborder avec eux la règlementation qui les encadrent et ceci dans la continuité de la charte informatique. Au délà de l'aspect répréhensible il faut aussi présenter et expliquer les raisons et l'histoire du droit d'auteur.

2)Le copyright n'est pas la seule forme de protection des oeuvres et du droit d'auteur, de plus en plus d'artistes se tournent vers le copyleft, ou les formes « libres » de copie et de diffusion de leur créations, les contrats et les licences sur le modèle des logiciels libre (http://fsf.org) existent désormais au sujet de l'art.

3)Les mutations du droit des auteurs changent aussi le rapport du public à l'art, par exemple le copyleft encourage la citation, la transformation et le partage des créations ainsi que le croisement des pratiques professionnelles et amateurs. L'art et sa pratique y gagnent en liberté et en popularité, ces évolutions marquent un tournant dans la diffusion de la culture.

4)Cet atelier à été l'occasion de visiter des sites internets passionnants (voir sur arlibre.org) où il était possible de reprendre des images, sons, textes etc. en toutes liberté et de les utiliser pour des créations personnelles en particulier les logos copyleft qui auront servi de base aux réalisations des éléves, travail en arts-plastiques autant qu'en infographie.

5)L'atelier a débouché sur une exposition des travaux (les logos) des élèves et une conférence au collège permettant ainsi à tout le monde de connaître les activités de l'atelier et le copyleft.

6)Les élèves ont pu faire une rencontre avec un artiste de premier plan et mieux connaître les conditions réélles de la création artistique et s'enrichir culturellement.

André Lozano, professeur d'arts plastiques.